Et Demain ?

Sushi — Ephémère — Distant - Abstraction

Etape 1: Première piste de réflexion autour de nos mots

Nous avons commencé par rechercher les différentes définition et sens de nos 4 mots clefs. Ensuite on a commencé à élaborer des pistes de réflexions de manière assez globale dans un premier temps et de manière plus précise dans un second temps. Les idées ont été multiple de la création d’un restaurant à la religion le Sushisme. Après avoir prit du recul on c’est rendu compte qu’on était trop centrée sur le mot sushi.

Définitions:

Éphémère:

  • Qui ne vit qu’un jour, un temps très court : insecte éphémère.
  • Qui n’a qu’une courte durée: Un règne éphémère.

distant:

  • Qui est situé à telle distance de quelque chose
  • Qui est différent, éloigné de quelque chose

Abstraction:

  • Être ou chose purement imaginaire
  • Opération intellectuelle qui consiste à isoler par la pensée l’un des caractères de quelque chose et à le considérer indépendamment des autres caractères de l’objet.

Sushi :

  • Boulette de riz vinaigré couronnée de lamelles de poisson cru, etc., ou enroulée dans une feuille d’algue
  • Système de couche

Etape 2 : Choix du projet

Pour finir on a décidé de travailler et de réfléchir autour de la sensibilisation à la surconsommation. On a comme pour l’étape précédente fait un brainstorming de nos idées tout en gardant à l’esprit nos 4 mots clefs qui sont le centre de notre réflexion. On a ensuite fait un 5W pour cibler et être sur de notre projet.

Relation entre le projet et nos mots clefs:

Ephémère:

  • Utilisation d’une source de lumière éphémère

Distant:

  • Projection sur toile
  • Projection expo, place

Abstraction:

  • Blocs de déchets dont seuls les ombres ont une représentation
  • Caverne de Platon

Sushi:

  • Principe de couches

Etape 3: Finalité du principe de notre projet

Un Brasero qui projette de la lumière sur des blocs de déchets formant ainsi une ombre. Cette ombre forme notre planète

On a décidé de crée un collectif pour enrober notre œuvre et nos futurs œuvres. Le choix du nom du Collectif et du projet c’est posé. Choisir un nom n’est pas chose facile, car le nom c’est notre représentation de ce que nous sommes. Après réflexion on a décider d’appeler notre collectif ARTOS ( c’est un acronyme des première lettres de nos prénoms)

Artos c’est un collectif qui dénonce les dysfonctionnements de notre société moderne au travers de réalisations artistiques.

On a décidé d’appeler notre première œuvre Et Demain ? en référence au questionnement : que va devenir la terre demain si on continue à polluer et surconsommer ?

On c’est posé plusieurs questions quand à la porter de notre projet, la meilleur des manières de sensibiliser grâce a notre œuvre au choix des moyens de communications du collectif et à l’output.

Etape 4 : Création des visuels

Réalisation de la maquette de notre projet puisque en raison de la situation sanitaire actuel nous ne sommes pas en mesure de présenter notre œuvre en public. Réalisation aussi d’une vidéo qui schématise notre œuvre artistique et son fonctionnement Nous avons décider d’utiliser Cinzel et poppins comme typographie.

On a choisit une gamme de bleu et de gris symbole de la pollution mais aussi de la justice. Car notre projet tend à rendre” justice à notre planète”.

Etape 5 : Visibilité de notre œuvre et de note collectif

Le choix du site internet comme principale source de communication c’est vite imposé car il nous permet de communique à moindre frais avec la planète entière. On a aussi choisit de crée un compte Instagram pour notre collectif afin d’y poster nos œuvres.

Conclusion :

Pour conclure ce projet fut riche en débat et en réflexion , Partir de 4 mots pour crée un projet complet nous a parus compliqué dans un premier temps car on restait trop cloisonné sur les définitions stricte de nos mots. Quand le déclic c’est effectué les semaines qui suivirent étaient riches en réflexion. On a beaucoup rigolé ensemble. Partir de sushi, distant, abstrait, éphémère pour arriver à créer une œuvre d’art qui sensibilise sur notre surconsommation fut très intéressant.

projet crée dans le cadre de l’option Web & Mobile de l’école Albert Jacquard de Namur. Fait et réalisé par Sarah, Angélique, Raffaele, Tristan et Olivier.

--

--

--

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
denis olivier

denis olivier

More from Medium

Ethiopia | The Shadow King

Moon Lily : An Oral History

Justice for Nicole and Jasmine